Musée de Nancray, Dino-Zoo, Gouffre de Poudrey, Château de Joux, Saline Royale Arc et Senans
La ferme du besongey ARC SOUS CICON Gites de France, Chambre d'hôtes, gîte de groupe le Besongey dans le doubs (haut-doubs) en Franche-Comté
Hébergements & table d'hôtes activites tourisme massif du jura haut doubs
Bienvenue à la ferme

 

Activités touristique ARC SOUS CICON, Haut-Doubs, Franche-Comté

Cette présentation des lieux à visiter et des activités à mener « par chez nous » ne saurait être exhaustive. Plutôt une sorte de fil conducteur, grâce auquel les chemins de traverse se feront buissonniers pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

Source de la Loue

 

Commençons à la source, voulez-vous ? A Ouhans, il s’agit de celle de la Loue rivière dont la résurgence, au pied d’une falaise de 106 mètres, est l’une des plus impressionnantes d’Europe. Une exposition permanente et interactive vous  permet d’y vivre le cycle de l’eau.

 

distillerie des Fils d’Emile Pernot

 

Jusque dans vos verres, car la visite de la distillerie des Fils d’Emile Pernot, à Pontarlier, ne manquera pas de vous faire tomber amoureux de notre anisette du même nom. Fondée en 1890 pour la production d’absinthe, elle se diversifia lorsque celle-ci fut interdite. Aujourd’hui la gamme complète propose apéritifs, liqueurs et eaux de vie.

 

 

ferme du Montagnon Vie qui était bien différente en 1736, lorsque la ferme du Montagnon fut construite. Aujourd’hui restaurée et transformée en musée, elle se pavane autour de son « tuyé » et les écuries se sont faites marchandes pour vous régaler des produits maison (salaisons, plats cuisinés et terrines, le tout à l’ancienne bien sûr.

 

 

Musse maison Comtoises Nancray Dans la même veine, celle de l’habitat traditionnel franc-comtois, le musée de Nancray vous offre une balade sur 15 hectares à travers 15 maisons des XVII et XVIIIème siècles. Visites thématiques et spectacles en sus du restaurant. A faire avec vos enfants.

 

Dino-Zoo Tout comme le Dino-Zoo bien sûr, parc préhistorique présentant une centaine de reproductions d’animaux et de personnages légendaires. Prévoyez la demi-journée car ce parcours est ludique et les petits ont souvent du mal à s’extraire de ce voyage dans le temps.

 

 

Gouffre de Poudrey Et ne remontez pas trop vite de cette plongée dans le gouffre de la mémoire car celui de Poudrey, juste à côté vous emmène dans un mélange son et lumière dans la plus vaste salle souterraine aménagée en France. A 7O mètres de profondeur, tout semble irréel et magique.

 

 

Château de Joux Et pour les amateurs de vieilles pierres, le Château de Joux à côté de Pontarlier ainsi que la Citadelle de Besançon Cité Vauban, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO seront des bastions à prendre au détour de vacances curieuses. En leurs murs, de nombreux musées dont celui, fameux s’il en faut, de la Résistance.

 

Saline Royale d'Arc et Senans

La Saline Royale d’Arc et Senans
, Patrimoine de l’Unesco mêle Cité idéale de  Claude Nicolas Ledoux et et vestiges de exploitation du sel gemme dont on ne vous dit rien de plus sinon qu’il s’agit d’un lieu à visiter absolument !

 

Maison de la réserve à Remoray Notre coup de cœur, pour finir, la Maison de la Réserve et ses expositions nature autour du lac de Remoray. Un miroir de notre région, de sa faune et de sa flore, mais aussi des hommes, authentiques qui l’habitent. Ici, dans notre joli village d’Arc sous Cicon, nous contribuons à maintenir vivante cette tradition de moyenne montagne.
D’ailleurs, à propos de montagne, comptez avec 50 km de pistes de ski de fond dont l’une passe devant la ferme de Besongey (vous ne direz pas que l’on vous a dit que le fermier est aussi tasseur de neige fraîche à ses heures…). Et puis l’été, les pistes s’offrent aux vététistes.

Activités Hiver, Skier aux alentours du Besongey Ski de fond haut doubs
Cliquez pour agrandir

Espace ski autour de Montbenoît

Cette région en bordure de la Suisse, aussi appelée République du Saugeais, est située entre les villes de Morteau et Pontarlier. Le Saugeais propose plus de 200 km de pistes de ski de fond (dont une partie sur la GTJ "Grande Traversée du Jura"), des pistes de raquettes, des aires de luge, des ballades en traîneau tiré par des chiens ou des chevaux comtois. Le Saugeais comprend quatre sites nordiques :

Arc-sous-Cicon, Altitude : de 800 à 1 100 m

  • Le site se divise en deux secteurs : le village d'environ 630 habitants à 18 km au nord-ouest de Montbenoît à une altitude de 809 m et le Crêt Monniot à 1 140 m offrant un très beau panorama.
  • Ski de fond : 50 km de pistes de ski de fond tracées dont 50 km en skating et en classique.
    Nous proposons des ballades en raquettes.Une monitrice de ski est à votre disposition pour vous apprendre la discipline (ski de fond).
  • Une location de skis et de raquettes est possible à la salle d'accueil du village et une salle hors sac et à votre disposition pour vous réchauffer et vous restaurer.

Haut Saugeais Blanc, Altitude : 1 100 m

  • Site en frontière avec la Suisse et en liaison avec le site de la Malmaison.
  • Ski de fond : 50 km de pistes tracées dont 6 km de skating

La Chaux de Gilley, Altitude : de 890 à 1 040 m

  • Village où l'architecture typique des larges fermes comtoises prédomine dans le paysage.
  • Ski de fond : 51 km de pistes tracées dont 30 km de skating. Les pistes faciles sont idéales pour des sorties familiales.


Gilley, Altitude : de 865 à 955 m

  • Village de 1 250 habitants situé dans un secteur fidèle aux traditions et au folklore de la République du Saugeais.
  • Ski de fond : 35 km de pistes tracées dont 20 km de skating. Une piste éclairée pour le ski en nocturne.
  • Ski de descente : 2 remontées mécaniques, site idéal pour l'apprentissage.

 

Accueil | gite de groupe | chambres et table d’hôtes | bienvenue à la ferme | activitées touristiques
réservation contact
| Livre d'Or | plan d’accès

M. et Mme JEANNIN Daniel et Sylvie ''Le Besongey''
25520 ARC-SOUS-CICON Tél./Fax : 03.81.69.95.27