Cette présentation des lieux à visiter et des activités à mener « par chez nous » ne saurait être exhaustive. Plutôt une sorte de fil conducteur, grâce auquel les chemins de traverse se feront buissonniers pour le plus grand plaisir des petits et des grands.
La Loue rivière dont la résurgence, au pied d’une falaise de 106 mètres, est l’une des plus impressionnantes d’Europe.
Photo : Liz Millereau
La distillerie des Fils d’Emile Pernot Pontarlier, à Pontarlier, ne manquera pas de vous faire tomber amoureux de notre anisette du même nom.
Restaurée et transformée en musée, elle se pavane autour de son « tuyé » et les écuries se sont faites marchandes pour vous régaler des produits maison.
Le musée de Nancray vous offre une balade sur 15 hectares à travers 15 maisons des XVII et XVIIIème siècles. Visites thématiques et spectacles.
Parc préhistorique présentant une centaine de reproductions d’animaux et de personnages légendaires.
Photo : Dino Zoo
Le Gouffre de Poudrey vous emmène dans un mélange son et lumière dans la plus vaste salle souterraine aménagée en France.
Photo : Dino Zoo
le Château de Joux à côté de Pontarlier ainsi que la Citadelle de Besançon Cité Vauban, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
La Saline Royale d’Arc et Senans, Patrimoine de l’Unesco mêle Cité idéale de Claude Nicolas Ledoux et vestiges de exploitation du sel gemme.
Photo : Georges Fessy
Expositions nature autour du lac de Remoray. Un miroir de notre région, de sa faune et de sa flore, mais aussi des hommes, authentiques qui l’habitent.
Cette région en bordure de la Suisse, aussi appelée République du Saugeais, est située entre les villes de Morteau et Pontarlier. Le Saugeais propose plus de 200 km de pistes de ski de fond (dont une partie sur la GTJ “Grande Traversée du Jura”), des pistes de raquettes, des aires de luge, des ballades en traîneau tiré par des chiens ou des chevaux comtois. Le Saugeais comprend quatre sites nordiques :